.
recette mousse au chocolat


Suivez nous sur googleplus Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Fil RSS

Recette du fondant au chocolat

Recette du fondant au chocolat pour 6 personnes
durée moyenne : Recette du fondant au chocolat
Difficile : Recette du fondant au chocolat
coût économique pour faire: Recette du fondant au chocolat

Fondant à base de mousse au chocolat


La recette du fondant au chocolat. Facile à réaliser, le fondant au chocolat est le dessert préféré des français jeunes ou moins jeunes. Difficile de résister à son cœur si fondant. Une recette de fondant au chocolat un peu spéciale : avec très peu farine, c’est une Mousse au Chocolat passée au four. Un gateau léger donc, qui demande une certaine attention au niveau de la cuisson !

Ingrédients:


– 250 gr de chocolat noir à 70 % ou plus de cacao


– 20 gr de beurre


– 4 œufs


– 100 gr de farine

Instructions


– Voir recette de la Mousse au Chocolat (c’est exactement la même  méthode-sauf qu’on utilisera de préférence du beurre et qu’on rajoutera de la farine)

– Rajoutez la farine au chocolat fondu avec les jaunes d’œufs (avant de les mélanger avec les blancs montés en neige !)

– Recouvrez votre moule à cake de papier sulfurisé (pour qu’il n’y ait pas de dégât au démoulage)

– Pour que le papier sulfurisé reste au fond, mouillez un peu votre moule (quelques gouttes d’eau)

– Une fois que vous avez installé tant bien que mal votre papier sulfurisé (ce n’est pas toujours évident!). Versez la moitié de votre Mousse au Chocolat farinée

– Placez une barre de chocolat au milieu de votre mousse et recouvrez avec le reste de mousse au chocolat

– N’oubliez pas de mettre votre Mousse au Chocolat 2 heures dans le frigo (l’intérieur doit être très froid pour ne pas cuire)

– Mettez au four (très chaud : 200 ° C) le temps qu’il faut pour que le dessus de votre gâteau soit dur et caramélisé, quelques minutes suffisent, cela va très vite. L’intérieur doit être fondant : pour cela plantez un couteau de temps en temps dans votre gâteau et arrêtez la cuisson quand cela vous conviendra. (En ce qui me concerne, j’aime quand l’intérieur est bien fondant)

– Sortez du four et démoulez délicatement dès que possible.

– Attention cela cuit très vite ! et cela cuit encore une fois sorti du four, d’où l’intérêt de démoulez et de servir rapidement.

– Servez chaud !

 

Notes

– Une fois que vous avez préparé votre Mousse au Chocolat vous avez deux possibilités : la mettre au frigo pour la manger froide ou la faire cuire pour en faire un délicieux fondant au chocolat et cela sans rajouter de farine.

– Pourquoi transformer sa Mousse au Chocolat en fondant ? Disons qu’au dernier moment vous préfèreriez manger chaud, ou alors, au pire vous n’êtes pas content de votre Mousse au Chocolat que vous trouvez trop liquide parce que vous avez eu du mal à monter les oeufs en neige.

– Vous pouvez varier la qualité du chocolat : chocolat au lait, chocolat au caramel, chocolat très noir, chocolat blanc, chocolat praliné… Rajouter des noix, des noisettes ou des amandes

Temps préparation: 2H30M

Nombre de personnes: 6

Recette du fondant au chocolat - par

2 commentaires dans “Recette du fondant au chocolat

Eric

Attention, vous confondez le fondant au chocolat avec le cœur coulant au chocolat.
Le cœur coulant au chocolat (que vous présentez) est une pâtisserie servie chaude.

Le fondant au chocolat, est un chocolat très proche d’une ganache servit froid avec une crème anglaise. Le fondant au chocolat n’est en aucun cas une pâtisserie.

julie

Qu’on l’appelle fondant ou coulant, je l’ai testé et il est extra ! On s’est régalé, très bonne idée la mousse au chocolat cuite !
Pour les gros gourmands que nous sommes : recette de fondant au chocolat en mousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>